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 La vie en Grèce Antique

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Zeus
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Zeus

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MessageSujet: La vie en Grèce Antique   La vie en Grèce Antique Icon_minitimeDim 20 Mai - 21:32

- La vie en Grèce Antique -

L'enfance

Comme dans beaucoup de civilisations antiques, la légitimité d'un nouveau-né est déterminée par les actions des parents. À la naissance, on leurs apporte l'enfant : s'ils le prend, ils le considère officiellement comme son enfant et s'engage à lui assurer une éducation s'ils le peuvent; s'ils le refuse, l'enfant est considéré comme illégitime et « bâtard », et son sort n'est généralement plus sujet de préoccupation de la famille ; on l'expose dans la ville, et n'importe qui peut en faire l'acquisition comme futur esclave.

L'éducation d'un enfant légitime doit être assurée par sa mère : s'il en a la possibilité en fonction de la classe de sa famille, il doit aussi aller à l'école.

À Athènes, tout comme dans la majorité des grandes cités du monde antique, les garçons et filles de pauvres se rendent à l'école à partir de 15 ans : les plus riches y bénéficient d'un accès dès 7 ans, et peuvent faire de longues études s'ils sont prometteurs.

À Sparte, une cité guerrière, les règles sont encore plus strictes : à la naissance d'un nouveau-né, on procède à une vérification globale. Si l'enfant s'avère robuste, on le rend à sa mère, autrement, on l'abandonne à son triste sort (le plus souvent la mort, car seul). Les garçons et les filles sont ensuite obligatoirement destinés à la guerre : on leur apprend à manier les armes.

Au cours de leur enfance, les jeunes grecs sont soumis à deux rites de passage:. A trois ans les garçons et filles reçoivent un flacon lors des fêtes du vin à Athènes. A treize ans ils passent à l'âge adulte en offrant tous leurs jouets au dieu Appollon et à la déesse Artėmis.
Le Mariage

Une femme pour être mariée doit avoir passé le stade de la majorité : elle s'unit alors avec un homme souvent plus vieux qu'elle.

L'arrangement (dot...) était conclu avec les parents de la future mariée : lorsque les deux familles s'étaient exprimées favorablement, une cérémonie avait lieu. Elle était nocturne.

Le culte voulait que, dans la soirée, le marié vienne chercher sa future épouse et l'emmène dans leur futur foyer. Là, la femme demeurait seule jusqu'à minuit, où avait alors lieu le banquet.

Dans une famille aisée, une femme après son mariage devenait maîtresse de maison : elle commandait les domestiques, et veillait au bon déroulement des rituels sociaux. Elle avait des droits sur ses enfants tout comme le mari qui en à également la charge. En tant que maître de famille, il décidait du sort de chacun et il pouvait répudier son épouse sans aucun motif. En cas d'adultère, il en était même obligé. Mais le divorce contraignait le mari à rendre la dot de son ancienne femme à sa famille, ce qui faisait réfléchir avant d'engager la procédure : même en cas de stérilité, on préférait couramment adopter plutôt que de divorcer.
Les classes sociales

Les Esclaves

Dans la Grèce antique, les esclaves sont très nombreux. Les étrangers (métèques) ne sont pas des esclaves : ils n'ont aucun droits politiques, ne possèdent pas de propriété mais ne travaillent pas sans salaire. Seuls les citoyens ont des esclaves. Il y a différents parcours qui amènent à être esclave : certains le sont par hérédité, d'autres le deviennent au terme d'une guerre, d'autres, encore, sont recueillis enfant, et, dans le doute, peuvent être considérés comme esclaves.

Les esclaves ont diverses fonctions : chez les plus riches citoyens, ils peuvent être intellectuels, et instruire les enfants du maître de maison. Sinon, ils servent le plus souvent à cultiver les terres de leur maître (à Athènes par exemple, un citoyen qui travaillait ses terres de ses propres mains était très mal vu). Ils pouvaient aussi avoir des fonctions plus particulières : faire le ménage, porter les messages... Ils sont dirigés par la maîtresse de maison — la femme du maître de maison.
Les Citoyens

Dans la Grèce antique, la citoyenneté est héréditaire : c'est une classe aisée, peu nombreuse.

Ces élites possèdent tous les droits politiques. Eux seuls peuvent être propriétaires de terre, et avoir des esclaves.

Pour être citoyen, il faut avoir atteint sa majorité, être fils légitime de père citoyen ou fille légitime de mère citoyenne. Il faut aussi avoir réalisé son service militaire.

Les devoirs du citoyen est, en cas de guerre, de pouvoir combattre pour sa cité et rendre un culte religieux aux divinités locales.
Les Métèques

Les métèques sont des étrangers qu'on a autorisés à résider dans une cité, et à y exercer une profession (le plus souvent, une activité manuelle : artisanat ou commerçant). Les métèques ne peuvent en aucun cas obtenir la citoyenneté, quelle que soit leur fortune.

Ils doivent payer un impôt bien particulier.
Les mineurs

Dans la société grecque de l'Antiquité (comme toutes les autres civilisations antiques) Les mineurs, n'ont aucun droit. Ils sont sur toute la durée de leur enfance juridiquement placé sous la tutelle de leurs parents.

Les Métiers

L'Artisanat

Les artisans n'étaient pas considérés comme nobles de profession : le métier le plus prestigieux était agriculteur.

De fait, l'activité était, pour la plupart, pratiquée par des métèques et des esclaves. Le salaire déversé était très maigre, même absent pour les esclaves.

La poterie était très courante ses vases grecs qui permettent de représenter les divinités du panthéon grec.
L'agriculture

Les terres qui pouvaient être cultivées appartenaient aux citoyens (car seuls eux avaient le droit de posséder des propriétés).

L'État incitait et encourageait la culture des terres, car il pensait que cela redoublerait le degré de motivation en cas de guerre (savoir que ses terres étaient menacées).

Ceux qui s'y employaient étaient principalement des esclaves : on voit rarement d'autres personnes cultiver la terre. Inversement, en province d'Attique, l'accès à la citoyenneté était déterminé en fonction des paysans (seuls ceux qui cultivaient et possédaient la terre avaient des droits politiques). Dans d'autres cités comme Sparte, les paysans constituaient une classe à part.

Le Commerce

Il y avait deux types de commerce dans la Grèce antique : le commerce maritime, et le commerce de détail.

Le commerce par la voie maritime était le plus courant, car la Grèce étant un pays composé de beaucoup d'îles, le plus pratique était d'emprunter des navires pour commercer.

Le commerce de détail était plus rare : il s'agissait de marchands dont le métier consistait uniquement à acheter des produits et les revendre avec une large marge. Au fil du temps, ces commerçants furent mal vus par la société à qui le principe apparaissait comme de l'escroquerie, et les artisans et agriculteurs préféraient vendre eux-mêmes leurs productions.
L'Alimentation

L'alimentation des Grecs de l'Antiquité s'organise autour de trois ingrédients principaux : l'huile d'olive, blé et vin. Elle se base en fonction des productions cultivées sur le sol grec.

L'huile d'olive était très souvent utilisée (la huard production du produit le permettait), le pain et le blé s'assemblent dans le pain au blé, consommé fréquemment au même titre que les galettes d'orge. La viande était remplacée par le poisson (encore une fois, la proximité avec la mer facilitait l'obtention de produits maritimes, plutôt que d'élevages de viande, réservée aux banquets).

Le repas est un moment important non seulement au niveau familial, mais aussi religieux. Il est l'un des théâtres de l'exercice des fonctions paternelles.

(Les Grecs ne connaissent ni la tomate, ni la pomme de terre, ni le maïs, ni la courge, ni le haricot, ni le cacao, ni le sucre de canne, aliments originaires d'Amérique et donc introduits en Europe à partir du xvie siècle.)
Les différents repas

Il y a trois repas dans une journée. Les Grecs mangent le matin, le midi et le soir. Le repas le plus important est le dîner, car c'est le seul qui soit chaud.
Ce que mangent les Paysans

Les paysans mangent de la soupe d'orge, du pain d'orge, des légumes et quelquefois un oiseau pris au piège. De temps en temps, les paysans posaient des pièges dans la nature pour avoir de la viande.
Ce que mangent les Riches

Les riches mangent du pain de froment, du fromage au miel pour sucrer les repas, car le sucre est inconnu. On servait aussi du poisson, des saucisses et des noix.
Les boissons chez les Grecs

Les Grecs buvaient du vin, de l'eau, du lait (de vache, chèvre et de brebis).

Parmi ces boissons, le vin était la préférée des Grecs.
Les différents Objets pour boire ou conserver les boissons

Les Grecs buvaient dans des bols ou des coupes, et utilisaient des cruches à vin. Des grande jarres en argile conservaient les boissons.
L'Habitat

L'habitat grec de l'Antiquité était divisé en deux parties : la partie des hommes, et la partie des femmes. Deux vies communes différentes s'y déroulaient.

Chez les plus pauvres, foyer et ferme étaient synonymes : l'espace servait plus à entreposer les productions qu'à résider.

En tous les cas, il était construit autour d'une cour, pièce essentielle dans le quotidien : cette cour comprenait, en ses côtés, des colonnades, ce qui faisait du tout une sorte de préau, pour ne pas dire un cloître.

Les immeubles étaient rares, et les étages n'apparaissent que tardivement.
L'Habillement

Les habits se composaient de morceaux de tissus, disposés sur le corps sur les parties voulues, et tenaient attachés ensemble grâce à des épingles.

L'homme portait couramment le pagne ou le chiton (vêtement), tandis que le péplos (sorte de tunique) était attribué à la femme.
L'hygiène

Il était rare que les Grecs aient leur propre baignoire dans leur foyer : ce luxe n'était réservé qu'aux très riches citoyens.

Ils se lavaient plus dans des sortes de bains publiques, où l'on séparait homme et femme : c'était l'une des occasions de parler politique et commerce.

Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Vie_en_Gr%C3%A8ce_antique modifié pour correspondre au forum.
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